Nous résolvons un dilemme majeur au moment d’entreprendre des travaux : opter pour un mitigeur de douche monocommande ou au contraire, pour un mitigeur thermostatique ?
Nous proposons les deux versions, pour que vous puissiez choisir le design idéal pour votre salle de bains après avoir dressé la liste des avantages et des inconvénients de chacune.
Quand vient le moment de rénover ou d´installer une douche, des doutes concernant le meilleur choix pour s´équiper peuvent apparaître. C´est pour cela que l´utilisateur devra prendre en compte certains aspects comme le côté pratique et le confort, la technologie dont il veut bénéficier mais aussi, l’un des points cruciaux dans la plupart des foyers, l´aspect financier.
Pour la douche, l´une des décisions qui suscite le plus d´interrogations est le choix de la robinetterie, car les différentes options existantes peuvent, avec certitude, être favorables à l´un des critères cités précédemment.
Mitigeur monocommande versus mitigeur thermostatique : lequel est le mieux pour ma douche ? Nous souhaitons vous expliquer les avantages et les inconvénients des deux produits tout en vous offrant les modèles idéals pour des salles de bains modernes dotées de la qualité et du design avant-gardiste qui nous caractérise.
Colonne Touch&Feel
Mitigeur thermostatique : qu´est-ce que c´est et quels en sont les avantages
Le mitigeur thermostatique est un robinet permettant de régler l´eau à la température désirée tout en la maintenant constante, même en cas d´ouverture d´autres robinets dans le logement. Son fonctionnement est simple, il suffit de choisir la température souhaitée avec la poignée pour qu´en quelques secondes, l’eau chaude et l’eau froide se mélangent automatiquement dans la cartouche thermostatique et atteignent la température voulue.
Comment fonctionne un robinet thermostatique de douche ou de baignoire
Les robinets thermostatiques possèdent deux commandes, la première permettant de réguler le débit de façon simple et intuitive alors que la deuxième habilite l’utilisateur à choisir de façon manuelle la température souhaitée.
Ce type de robinetterie se démarque également des autres par sa fonction revitalisante. Les robinetteries thermostatiques encastrées avec plusieurs sorties d’eau peuvent en effet être combinées à des jets latéraux qui offrent à l’utilisateur un soin d’hydromassage pour tout le corps. Elles peuvent aussi être associées à des ciels de pluie proposant plusieurs fonctions et plusieurs types de sorties d’eau telles que le mode cascade, pluie, jet ou nébulisation. Tout cela donne naissance à des expériences complètement différentes à chaque nouvelle utilisation, mais offrant toujours une douche pleine de sensations.
Avantages du mitigeur thermostatique
Les mitigeurs thermostatiques présentent les avantages suivants :
- Stabilité de la température. C´est un facteur déterminant pour le confort de l´utilisateur puisqu´il est agréable d´atteindre la température souhaitée instantanément et qu´elle ne varie pas durant tout le temps d´utilisation. Il n’est ainsi pas nécessaire de la réguler constamment.
- Certains de nos robinets thermostatiques sont équipés de la technologie Noken Thermotrust. Grâce à leur manteau, ils garantissent que le corps thermostatique reste froid, afin d'éviter les brûlures.
Noken Thermotrust Robinetterie thermostatique Pure Line équipée de la technologie Noken Thermotrust
- Économies d´eau et d´énergie. Nos cartouches sont conçues pour atteindre la température souhaitée rapidement et de manière constante. Ainsi, nous misons sur une robinetterie plus écologique qui favorise la durabilité, évitant le gaspillage. Certains de nos robinets thermostatiques intègrent en effet un bouton Noken Eco-Stop, conçu pour limiter le débit maximal lorsque l'utilisateur ouvre le robinet à la moitié de sa trajectoire, ce qui permet d'économiser jusqu'à 50 % sur la consommation d'eau.
- De même, quelques-uns des mitigeurs thermostatiques de Noken possèdent le bouton ECO STOP, dont la fonction est de limiter le débit de consommation et d’éviter ainsi l´utilisation excessive d´eau.
- Sécurité. La sécurité dans la salle de bains est cruciale pour Porcelanosa Bathrooms. C'est pourquoi nos robinets thermostatiques sont équipés de la fonction Noken Safe Stop, qui bloque l´eau à 38ºC pour garantir la sécurité des utilisateurs, et notamment celle des enfants. Ce système coupe également la distribution d´eau chaude en cas d´absence d´eau froide pour ainsi éviter tout risque de brûlures.
Robinetterie thermostatique Urban
Inconvénients d'un robinet de douche thermostatique
- Il est moins intuitif qu'un robinet mitigeur : un robinet thermostatique exige d'actionner le débit d'un côté et de sélectionner la température souhaitée de l'autre, et donc d'utiliser deux manettes distinctes. Il est moins répandu que le premier, ce qui peut constituer un inconvénient pour certains utilisateurs, comme les personnes âgées, qui ne connaissent pas bien ce mode de fonctionnement et peuvent avoir du mal à l'utiliser.
- Le prix d'un robinet thermostatique est généralement plus élevé que celui d'un robinet mitigeur, par exemple. Précisons toutefois qu'à long terme, il consomme moins d'eau et dure longtemps ; on amortit donc facilement l'investissement initial.
Mitigeur monocommande de douche : une option intuitive, fiable et durable
Lors de la conception d'une salle de bains, il est également possible d'opter pour une robinetterie avec mitigeur monocommande. C'est l'option la plus courante et c'est pourquoi les utilisateurs la reconnaissent immédiatement : un seul mitigeur permet de contrôler à la fois le débit et la température de l'eau.
Comment fonctionne un robinet de douche à mitigeur monocommande
Dans le circuit d'eau avec robinet de douche monocommande, il y a un côté pour l'eau froide et un autre pour l'eau chaude. Les valves intérieures du robinet s'ouvrent et se ferment, laissant passer de l'eau chaude, froide ou tiède si le robinet est maintenu en position centrale.
Ainsi, en actionnant la commande au centre, on permet le passage d'eau venant des deux circuits, et on obtient de l'eau tiède. En la tournant d'un côté ou de l'autre, on augmente le passage de l'eau provenant de l'un des deux circuits et on referme l'autre, pour obtenir la température souhaitée, plus ou moins chaude.
Quant au débit d'eau, la commande permet généralement de laisser passer l'eau ou pas selon qu'on l'actionne vers le haut ou qu'on la maintient en position fermée : les disques intérieurs empêchent alors le passage de l'eau.
Avantages du mitigeur monocommande de douche
- L'un des principaux avantages d'un robinet mitigeur est qu'on peut le considérer comme un "robinet traditionnel", que l'on trouve dans la plupart des salles de bains. C'est donc un élément que les utilisateurs reconnaissent parfaitement et savent utiliser.
- Son utilisation est par conséquent très intuitive : il suffit d'actionner la manette d'une main et de la tourner pour choisir la température et le débit souhaités, d'un seul geste. Rapide et simple.
- Plus durable : ainsi qu'évoqué précédemment, les disques céramiques qui composent l'intérieur du robinet de douche monocommande et régulent le passage de l'eau sont l'un de leurs grands avantages. Ces disques sont beaucoup plus durables et nécessitent moins d'entretien que les pièces avec lesquelles sont fabriqués, par exemple, les robinets mélangeurs.
- Le prix d'un robinet mitigeur est généralement inférieur à celui d'un robinet thermostatique.
Robinetterie de salle de bains ROUND
Inconvénients du mitigeur monocommande de douche
Voici quelques considérations ou inconvénients à prendre en compte avant d'opter pour un robinet monocommande de douche:
- Le débit de l'eau peut être affecté par d'éventuelles variations de pression dans l'installation. En conséquence, on peut également observer des fluctuations de température, nécessitant un réajustement de la part de l'utilisateur. Le système utilisé pour les robinets thermostatiques permet de garantir que ces deux paramètres (débit et température) restent constants.
- Le robinet de douche doit être actionné dans la position souhaitée, en fonction de la température désirée. Si on veut de l'eau froide, il est donc inutile de l'actionner en position centrale : cela déclencherait le chauffe-eau.
- Consommation d'eau plus importante : L'un des principaux inconvénients d'un robinet mitigeur est que la plupart des utilisateurs l'ouvrent à fond, alors qu'un débit de 50 % suffit amplement pour un lavage des mains, par exemple. On a aussi tendance à faire ce geste quand on a besoin d'eau chaude.
- Sécurité inférieure : contrairement aux robinets thermostatiques de Noken, ils ne proposent pas de fonctions intelligentes telles que Noken Safe Stop, qui permet de bloquer la température de l'eau à 38 °C, et ainsi de garantir la sécurité des utilisateurs, notamment des enfants, et d'éviter d'éventuelles brûlures.