Comment réparer un robinet qui goutte

Catégorie: Produits
Date: 13 ago 2020

Le fait de ne pas réparer un robinet qui goutte peut entraîner des pertes d’eau supérieures à 4 litres par jour. Apprenez dans cet article comment réparer un robinet à levier unique qui goutte, un geste durable et économique.

Si une goutte devait tomber chaque seconde, cela signifierait un gaspillage de 4,32 litres d’eau par jour, soit 1 577 litres par an. Les fuites et les gouttes de nos robinetteries de salle de bains peuvent signifier un gaspillage des ressources en eau qui est facilement évitable, en suivant simplement un bon entretien de nos équipements. 

L’un des principaux problèmes est lorsque nos robinets commencent à fuir. Et pour réparer un robinet à levier unique qui fuit, qu’il s’agisse d’un robinet de salle de bains ou de cuisine, vous devrez très probablement remplacer la cartouche céramique qui se trouve à l’intérieur par une nouvelle.

Les cartouches de Noken fonctionnent au moyen de disques céramiques qui collectent l’eau, ouvrent et ferment son passage, régulent son débit et sa température. Ils sont situés à l’intérieur du robinet et sont responsables de l’approvisionnement en eau mélangée. 

 

Pour changer une cartouche de robinetterie à levier unique et réparer les fuites éventuelles vous avez besoin…  

  • Clé anglaise
  • Clé Allen
  • Une nouvelle cartouche

 

Comment réparer un robinet qui goutte, pas à pas : Premièrement, il faut fermer le robinet d’eau

    1. Enlevez à la main le bouchon du robinet, qui cache le trou par lequel vous pouvez avoir accès à la clé qui vous permettra de retirer la partie rotative du levier.
    2. Desserrez le goujon de la poignée avec une clé Allen et retirez la poignée du robinet.
    3. Retirez le cache de la cartouche.
    4. Desserrez le contre-écrou de la cartouche à l’aide d’une grande clé anglaise et finissez de le dévisser à la main.
    5. Retirez la vieille cartouche en faisant attention à bien regarder dans quelle position elle se trouve. Installez une nouvelle cartouche en ajustant correctement les sorties d’eau et vérifiez qu’elle est bien fixée.
    6. Placez le contre-écrou et vissez-le à la main. Finissez de le serrer avec une clé.
    7. Placez le cache de la cartouche et positionnez la poignée du robinet. Serrez le goujon pour la fixer et placez le bouchon.
    8. Vous pouvez désormais rouvrir le robinet et vérifier que vous avez réparé le problème du robinet qui goutte.

     

    Si le jet d’eau est irrégulier, il faudra peut-être nettoyer et modifier l’aérateur du robinet. Comme nous vous l’avons dit dans cet article, les aérateurs sont faciles à installer et ne nécessitent pas l’aide d’un technicien. Il se visse ou se dévisse sur l’orifice de sortie du robinet. Pour éliminer d’éventuelles particules de calcaire ou de sable susceptibles de bloquer la sortie d’eau et d’entraver l’efficacité du robinet, il suffit de le retirer et de l’immerger dans du vinaigre. 

    Vous trouverez toutes nos vidéos de maintenance sur ce lien de notre site Web.