Comment distribuer une salle de bains : 5 plans pour optimiser l'espace

Catégorie: Renovation
Date: 16 oct 2019

Nous proposons 5 plans de distribution pour salle de bains d’expert qui aideront à gagner des centimètres dans la salle de bains, et nous vous donnons des conseils sur les dimensions minimales de l’équipement et des espaces libres que nous devons céder lors de la conception du plan d’une salle de bains.

Que votre salle de bains soit grande ou petite, l’optimisation de l’espace pour plus de confort et de praticité sont des élément-clés. De ce fait, dans un plan de salles de bains, il est primordial de prendre en compte bains les dimensions minimales des éléments et les passages entre eux, car le confort de l’espace et des utilisateurs en dépend.

 

Les dimensions minimales pour la salle de bains

La fonction dans la salle de bains doit prévaloir sur la forme. C'est pourquoi, dans toute planification de salles de bains, des dimensions minimales sont à respecter pour que notre projet soit un espace utilisable. 

Les dimensions minimales d’une salle d’eau qui inclut toilettes et vasque sont de 140 x 95 cm sur un plan rectangulaire ou 120 x 120 cm sur un plan carré, avec porte rabattable. Cet espace est réductible si nous optons pour des éléments compacts ou encastrés, ou si nous optons pour des portes coulissantes.

Les dimensions minimales pour une petite salle de bains avec baignoire ou douche, toilettes et lavabo, et à condition d’installer une porte coulissante, seront de 150 x 150 cm pour une salle de bains avec baignoire et 135 x 150 cm pour une salle de bains avec douche rectangulaire.

Mais avant de commencer le schéma du plan de notre salle de bains, il est recommandé de suivre ces étapes.

  1. Planifier les besoins particuliers de l’espace et des utilisateurs qui vont l’utiliser.
  2. Prévoir les équipements de salle de bains que nous allons avoir, car ils sont principalement statiques et impliquent une installation préalable à leur emplacement. Ci-après quelques questions auxquelles il faut répondre : nous allons installer des éléments encastrables, comme les citernes pour toilettes, les dimensions de notre salle de bains nous obligent à opter pour des modèles compacts, comme le lavabo à vasque simple ou double, à poser sur plan ou encastrable, douche ou baignoire, avec ou sans bidet.
  3. Être conforme à la réglementation relative à l’évacuation des salles de bains du CTC (contrôle technique de la construction), dont l’objectif est d’optimiser le réseau d’évacuation de l’eau et l’utilisation des ressources énergétiques.
    1. Le tracé du réseau doit être simple et optimal pour que l’eau s’achemine par gravité.
    2. Raccorder l’équipement aux tuyaux d’écoulement. Si la conception ne le permet pas, raccorder à la manchette des toilettes.
    3. La distance du réservoir à siphon au tuyau d’écoulement ne doit pas être supérieure à 2 m et les dérivations qui se raccordent au réservoir à siphon doivent avoir une longueur maximale de 2,5 m avec une inclinaison entre 2 et 4 %.
    4. Les éléments avec siphon individuel, comme les vasques ou les bidets, doivent être situés à 4 m maximum du tuyau d’écoulement, avec une inclinaison entre 2,5 et 5 %. Dans les baignoires et les douches, l’inclinaison ne doit pas être supérieure à 10 %.
    5. L’évacuation des toilettes vers les tuyaux d’écoulement sera directe ou au moyen d’une manchette de raccord de 1 m maximum.
    6. Vasques, bidets et baignoires devront être équipés d’un trop-plein.
    7. Ne pas raccorder de tuyaux d’écoulement face à une canalisation commune.
    8. Les raccords des évacuations vers les tuyaux d’écoulement doivent avoir la plus grande inclinaison possible, pas inférieure à 45º.
    9. Lorsque le système de siphon individuel est utilisé, les segments d’évacuation des appareils sanitaires doivent être raccordés à un tuyau de dérivation, qui mène au tuyau d’écoulement ou, si cela n’est impossible, dans la manchette des toilettes, et ouvert à l’extrémité avec bouchon à vis.
    10. Éviter les tuyaux d’écoulement de pompage.

 

De mauvaises distances entre les éléments sanitaires conduisent à des salles de bains inconfortables

medidas-distribucion-baño-noken

 

Dimensions minimales pour les sanitaires

Entre toilettes et bidets il doit y avoir un espace libre minimum de 70 cm de large et de 120 cm de long. S’ils sont placés à côté d’un mur, l’espace libre minimal devra être de 20 cm, et s’il y a un élément sur leur latéral, il ne devra pas être placé à moins de 15 cm pour une meilleure utilisabilité.

Les toilettes avec citerne encastrée dans le mur, dans la cloison, ou les modèles de toilettes compacts et suspendus, plus petits que les standards, permettent d’optimiser encore davantage l’espace.  Les sanitaires suspendus devront être installés à 45 cm du sol.

medidas-inodoro-bide-noken

Les dernières propositions de salles de bains préconisent de combiner toilettes et bidets en un seul élément, comme les smart toilets ou les douchettes sanitaires. Ces options sont idéales pour les petites salles de bains ou les projets qui requièrent de réduire au maximum le nombre d'éléments à installer.

 

Noken Intelligent toilet

 

Dimensions minimales et hauteur pour l'installation de la vasque

La variabilité des formats et des dimensions des vasques est très large, même si les normes d’une vasque simple occupent 60 cm de large et 45 cm de profondeur. L’espace pour leur plan minimum sera de 70 cm de large.

Dans le cas des vasques doubles, leur forme standard est de 90 cm et leur plan doit avoir un minimum de 120 cm, avec une distance minimale de 60 cm entre les deux robinets.

medidas-lavabos-baño-noken

L'installation à 85 cm du niveau du sol offrira une fonctionnalité maximale, il est aussi possible de l’adapter à la hauteur des utilisateurs. Dans le cas de vasques à poser, cette dimension sera mesurée pour placer la partie la plus haute de l'élément.

 

Dimensions minimales d'installation de mobilier de salle de bains et hauteur pour installer un miroir

Quelles que soient les caractéristiques ergonomiques de l'utilisateur, les recommandations générales indiquent que le meuble de salle de bains s’installe à 85-90 cm du sol et le miroir à 35 cm au-dessus du plan de la vasque ou à 15 cm du robinet.

medidas-muebles-espejos-baño-noken 

 

Dimensions minimales d’installation de baignoires et douches

Dans la variabilité des modèles, les dimensions standard d’une baignoire sont de 200 x 70 cm, avec une hauteur de 42 cm.

Les douches offrent plus de polyvalence, et les receveurs de douche recoupables permettent une plus grande adaptabilité aux particularités de l'espace. Dans tous les cas, l’espace minimum de douche ne devra pas être inférieur à 70 x 70 cm, et la porte ou l’entrée devra laisser un passage libre de 60 cm.  

Dans le cas d’un pare-douche fixe, le passage minimum devra être de 60 cm, bien que dans des cas extrêmes 50 cm seraient acceptables.

 

Hauteur à laquelle installer la robinetterie de la baignoire et de la douche

La robinetterie pour baignoire s’installe à environ 70 cm du sol (en tenant compte de la hauteur totale de la baignoire) et pour les douches à 1,40 cm du receveur de douche.

 

Comment devra être la porte de la salle de bains ?

Les portes coulissantes sont l’option optimale pour l’économie d’espace, mais dans le cas d’une porte rabattable il faudra prévoir un passage libre de 62 cm, qui est la dimension habituelle pour les portes de salles de bains.

 

Où installer les prises électriques dans la salle de bains

Selon la réglementation relative à l’installation des appareils électriques dans les salles d’eau, il est important de comprendre la position de classement des luminaires dans une salle de bains.

Le sigle IP signifient « Index de Protection » et il est toujours suivi de deux caractères. Ces deux chiffres font référence au niveau de protection, et il est important que vous choisissiez des accessoires avec le bon index de protection, selon où ils seront installés dans un cabinet de toilette.

espejos-en-banyos

 

Le diagramme montre un cabinet de toilette divisé en quatre zones distinctes : 0,1, 2 et 3. La zone 0 est à l’intérieur de la baignoire ou de la douche elle-même. Tout élément utilisé dans cette zone doit être de faible voltage (maximum 12V) et avoir un indice de protection minimum IP67, qui est la preuve d'immersion totale.

La zone 1 est la zone au-dessus de la baignoire ou de la douche à une hauteur de 2,25 m du sol. Dans cette zone, un indice de protection minimum IP44 est requis. Si l’élément a un voltage de 240 V, son circuit doit être séparé et protégé avec un dispositif de courant résiduel de 30 mA.

La zone 2 est à 0,6 m du sol, jusqu’à une hauteur de 2,25 m, sur le haut de la zone 1 jusqu'à 0,75 m et la zone qui forme un demi-cercle de 0,60 m au-dessus de la vasque, à partir du point de sortie de l'eau. Dans cette zone l’indice de protection minimum doit être IP44.

La zone 3 est celle qui se trouve à l’extérieur des zones précédentes 0, 1 et 2 (soumises à des limites spécifiques) et où aucun moteur à eau n’est utilisé. Cette zone requiert un indice de protection IP-X1.

En plus de ce qui précède, s’il y a une possibilité d’installer un élément à proximité d’une sortie d’eau, quelle que soit la situation dans les zones 1, 2 et 3, il doit avoir un indice de protection minimum, IP65.

 

5 exemples de plans de distribution pour la salle de bains

 

Que les dimensions soient grandes ou petites, une distribution adéquate des éléments de salle de bain sera nécessaire pour faciliter l'utilisation de l'espace et optimiser chaque centimètre. 

Afin de faciliter la planification de la salle de bains, nos experts proposent 5 plans de distribution pour concevoir une salle de bains qui aideront à optimiser cet espace.

 

Plan de distribution d’une petite salle de bains de 1,5 m2

Dans les petits espaces, nous proposons ce plan de petite salle de bains : une salle d’eau qui comprend toilettes et vasque simple.

 

ejemplo-distribucion-baño-pequeño-noken-1

 

Plan de distribution d’un cabinet de toilette de 3,70 m2

Une petite salle de bains avec douche, vasque et toilettes compacts.

 

ejemplo-distribucion-baño-pequeño-noken-3

 

Plan de distribution d’une salle de bains de 4 m2

Nous proposons une salle de bains de 4 m2 avec baignoire, vasque simple, toilettes et bidet.

 

ejemplo-distribucion-baño-pequeño-noken-4

 

Plan de distribution d’une salle de bains rectangulaire de 4,95 m2

Cette salle de bains comprend baignoire, vasque simple, et smart toilet (toilettes avec fonction de bidet incorporée).

 

ejemplo-distribucion-baño-pequeño-noken-2

 

Plan de distribution d’une salle de bains de 6,38 m2

Une salle de bains avec baignoire, douche, toilettes, bidet et double vasque.

 

ejemplo-distribucion-baño-pequeño-noken-5