Comment choisir le receveur de douche

Date: 03 dic 2020

Il est essentiel de connaître les matériaux disponibles dans la gamme de receveurs de douche pour prendre les décisions appropriées au projet que nous allons réaliser.

La sélection d’un receveur de douche pour un projet n’est pas seulement une décision esthétique, mais technique aussi. Les limitations quant à l’installation et à la sélection du matériau, sont deux des plus importantes variables dans un espace humide, où il est primordial de garantir résistance, durabilité et sécurité des utilisateurs.

Il est également fondamental de tenir compte de l’espace disponible pour savoir si nous avons besoin d’un receveur de taille standard ou recoupable sur mesure, ainsi que de l'emplacement de l’évacuation d’eau, une considération essentielle dans le cas d’un receveur au ras du sol, car l’espace au plancher doit être suffisant pour l’évacuation d’eau et son inclinaison.  

 

Quelles sont les options lors du choix d’un receveur de douche ?

Nous proposons de nombreuses possibilités esthétiques en matière d’équipement de douche, des receveurs de douche encastrés au ras du sol jusqu’à l’intégration de textures et de finitions inspirées de la pierre et du bois naturel.

Au-delà de l’esthétique et de la forme du receveur de douche, il existe aujourd’hui divers matériaux que nous devons connaître avant de prendre toute décision, non seulement pour leur esthétique, mais parce qu’ils auront une influence directe sur la manipulation et les conditions d’entretien requises.   

 

Receveurs de douche en résine et charge minérale

Leur composition combine résine et minéraux naturels. Pour un receveur de douche de qualité doté des meilleures garanties, il est fondamental de choisir des matériaux de la charge minérale de qualité, et dans une bonne proportion pour que le receveur de douche conserve légèreté, flexibilité, stabilité et tolérance.

Les séries Noken Mineral Stone sont très légères et peu épaisses, sans renoncer pour autant à la résistance et à la durabilité. Elles sont disponibles en différentes finitions Finish Studio. Teintées dans la masse, elles peuvent être coupées sur mesure.

Grâce à la technologie Noken Eco-Stone, elles respectent l'environnement. Les matériaux recyclés dont elles sont composées (60 % de marbre blanc recyclé, 30 % d'éco-résine et 10 % de termolite) nous permettent de réduire la quantité de déchets qui finissent par être déversés dans les océans et les mers.


plato ducha slate noken 2

Slate. Receveur de douche Mineral Stone de Noken, en résine et charge minérale, doté du revêtement Gel Coat qui lui confère les propriétés antibactériennes et antidérapantes

 

plato ducha slate noken 3

Slate. Receveur de douche en Finish Studio 

 

Receveurs de douche en fibre de lin

La série Light Stone de Noken propose des receveurs de douche en fibre de lin compacte qui remplace le bois conventionnel afin de limiter leur impact environnemental. Ils sont recouverts d'une surface de Gel Coat qui les rend plus sûrs grâce à ses propriétés antidérapantes. Une gamme de receveurs de douche légers, disponibles en plusieurs couleurs. Imperméables, ils offrent une grande résistance thermique et chimique, peuvent être réparés et sont facile à nettoyer et à entretenir. 

 

plato ducha zen 1

Zen. Receveur de douche Light Stone, avec un corps en fibre de lin recouvert de Gel Coat sur sa surface

 

 

Receveurs de douche acryliques en fibre de lin

Les receveurs en douche acrylique ont engendré un véritable changement dans la manière de concevoir le confort d'une salle de bains. Supérieurs aux receveurs en céramique de par leur légèreté, qui facilite leur manipulation et accélère leur installation, avec un toucher et une apparence chaleureux. Ils sont également très résistants aux impacts. En revanche, ils ne peuvent pas être coupés sur mesure.

   

plato-ducha-acrilico-work

Modèle Work, fabriqué en fibre de lin sur base acrylique. 

 

Receveurs de douche céramiques

C’est le receveur de douche classique. Ses avantages sont l’hygiène, la facilité de nettoyage et la résistance chimique, en plus de son prix compétitif. En revanche, il est moins léger que d’autres options et plus fragile, ce qui augmente les coûts de manipulation de l’installation, et il se casse plus facilement en cas de coups. De plus, la finition est plus froide et glissante, et il est disponible en blanc uniquement.