Les salles de bain de l’« Estadio de la cerámica », le nouveau terrain de foot du Villareal C.F.

Date: 14 mar 2018

L’inauguration du nouvel « Estadio de la cerámica », les installations sportives du Villareal C.F. anciennement connues sous le nom de « El Madrigal », a eu lieu de 8 janvier 2017. Un changement de nom qui rend hommage à l’un des symboles et moteurs économiques de la région : l’industrie de la céramique.

Outre la modification de sa nomenclature, le stade a fait l’objet d’une rénovation complète aussi bien de son intérieur que de ses extérieurs. Un projet réalisé avec la participation de l’architecte Juan Antonio Villasante Cabañas ainsi que de l’architecte d’intérieur Luz Lozano et dans lequel le produit phare du restyling a été un matériau aussi traditionnel qu’avant-gardiste : la céramique.

Une équipe de salle de bain gagnante

Luz Lozano a fait confiance à la vaste gamme de Noken Porcelanosa Bathrooms pour les sanitaires et les compléments de salles de bain du stade. Sa décision n’était en rien arbitraire étant donné que l’installation reçoit jusqu’à 23 500 supporters à chaque rencontre. La décoratrice d’intérieur raconte que « Collaborer avec Porcelanosa est toujours gratifiant, tous les produits sélectionnés sont excellents, aussi bien au niveau du design que de la couleur, de la finition ou du format. Aussi bien pour les carreaux de sol et de mur en céramique que pour les sanitaires, les robinetteries et leurs accessoires de salles de bain épurés ».

Les collections concrètes choisies pour les pièces des salles de bain ont été Arquitect et Hotels pour les sanitaires, Hotels pour les accessoires, Forma et ses miroirs circulaires, Urban pour ses élégantes robinetteries et Square pour les lavabos aux différents formats, permettant ainsi de s’adapter aux différents espaces disponibles.

Matériaux de haute performance pour une équipe espagnole de première division

Afin de pouvoir répondre aux exigences d’un projet d’une telle ampleur, particulièrement dans les espaces humides tels que les salles de bain, la sélection des éléments installés a été opérée avec le plus grand soin. Ainsi, des pièces crées spécialement pour de grands espaces ont été utilisées pour ce projet, unissant à la fois style et aspect pratique et assurant une forte résistance pour les rendez-vous sportifs les plus intenses.

Une façade qui rappelle le « sous-marin jaune »

En ce qui concerne la façade, selon Juan Antonio Villasante, l’architecte aux commandes du projet, il s’agit d’ « une rénovation complexe, car le Club souhaitait munir le stade d’une enveloppe qu’il ne possédait pas avant. Nous avons cherché à réaliser une œuvre très représentative avec des matériaux en céramique pour les revêtements, les sols, les murs et, naturellement, la façade jaune qui offre une nouvelle perspective à la place ».

La couleur jaune, qui rappelle le « sous-marin jaune » (surnom de l’équipe) est l’élément phare de la façade sud. Celle-ci est moderne et rétro éclairée par des lumières LED qui changent de couleur et offrent au bâtiment un certain dynamisme chromatique.

La rénovation a été effectuée en un temps record : seulement deux mois et trois semaines. Le résultat apporte de la couleur et de la texture à travers un design moderne et une esthétique imposante, à la hauteur d’une équipe espagnole de première division