Douche ou baignoire : choisissez la meilleure option pour votre salle de bains

Catégorie: Reformas
Date: 31 ago 2016

L’un des dilemmes les plus courants au moment de concevoir une salle de bains dans la maison c’est d’opter pour l’installation d’une douche ou d’une baignoire. Dans les deux cas, le design est très important, mais ce qui compte le plus c’est la fonctionnalité, l’espace disponible et les besoins de chacun, et c’est différent  d’équiper une grande salle de bains ou une petite, et si l’espace est destiné à une personne seule ou à une famille toute entière.

Si nous tenons compte de tous ces aspects, il y a autant d’avantages que d’inconvénients dans l’installation d’une douche ou d’une baignoire, qui doivent être exhaustivement pris en compte avant de prendre la décision finale.

Avantages d’installer une baignoire

S’il y a un avantage qui détermine l’installation d’une baignoire dans la salle de bains, c’est sa sophistication et son élégance. Parce qu’une baignoire a une capacité incroyable de se transformer en l’élément principal absolu de la pièce, en supportant pratiquement toute la charge décorative et en étant le centre névralgique de tous les regards. En outre, il y a actuellement des designs de baignoire très contemporains et minimalistes, capables de sublimer la décoration et de la rendre exclusive et unique

En restant fidèle aux dernières tendances du design et en essayant de réduire celui-ci à son expression minimale sans renoncer à l’élégance, la firme Noken d’équipements de salles de bains du Groupe PORCELANOSA, propose ses somptueuses baignoires autoportantes. La collection Lounge, par exemple, est une série très délicate et précieuse, qui intègre une baignoire autoportante ovale ou carrée. Le charme classique de la Belle Époque est, par ailleurs, apporté par la collection Chelsea et sa baignoire autoportante, une proposition de luxe pour une salle de bains moderne.

Un autre avantage d’installer une baignoire au lieu d’une douche, c’est qu’elle nous permet de prendre un bain relaxant après une journée de travail stressante. Dans ce sens, les baignoires avec des équipements électroniques et hydromassage sont spécialement intéressantes. Avec Soleil ou Minimal, Noken permet de profiter du maximum de confort d’un bain moussant avec les bénéfices intrinsèques de l’eau.

Et si la maison est destinée à une famille complète, il est spécialement important d’avoir une baignoire fonctionnelle pour que les plus petits profitent de leur bain. Ils pourront y jouer à leur jeu préféré pendant qu’ils se lavent et se détendent.

Avantages d’installer une douche

Lorsqu’on dispose d’une salle de bains réduite, le premier avantage et l’un des plus importants pour préférer l’installation d’une douche, c’est qu’une douche occupe beaucoup moins de place qu’une baignoire et, de plus, elle s’adapte facilement à tout espace. Il y a des modèles de douche de toutes les dimensions, designs et formes, et leur accès est beaucoup plus facile et rapide. Ce qui est essentiel si, dans la maison, vivent des personnes âgées ou à mobilité réduite, qui peuvent avoir un certain handicap pour accéder à une baignoire conventionnelle.

L’économie d’eau est, par ailleurs, un autre point en faveur de l’installation d’une douche. Selon de nombreuses études, se doucher au lieu de prendre un bain suppose une grande économie d’eau, si l’on en fait une utilisation responsable.

De plus, il faut signaler que si, a priori, le confort et la détente s’obtiennent en utilisant les baignoires, il existe des équipements de douche capables d’offrir un confort total et de réveiller et d’aviver les sens. Noken inclut dans son catalogue des pommeaux avec de la chromothérapie et plusieurs sorties d’eau comme dans la série Lounge, ou la possibilité d’incorporer des jets à la douche. Et si l’on veut économiser encore plus espace, il y a des pommeaux extra-plats encastrés au plafond, tels que les pommeaux NK Logic, Giro ou Neptune Slim, ronds ou carrés.

Douche et baignoire. Le choix parfait.

Quelque soit votre choix, l’idéal c’est que, si vous avez l’espace nécessaire, installez au moins une douche et une baignoire dans la maison, de manière à pouvoir bénéficier des avantages des deux dans votre vie quotidienne.

Les tendances du design combinent également douche et baignoire dans une même salle de bains, pour que le bain soit totalement intégral et fonctionnel et que nous puissions choisir de prendre un bain ou une douche selon notre humeur.